Montaigu-La-Brisette :

Chapelle Sainte-Anne

La chapelle Sainte-Anne était placée, jusqu’à la fin du XVIe siècle sous le patronage de Saint-Léonard.

Elevée au XIIIe siècle, à la place d’un édifice plus ancien, et à proximité du manoir du Brisay (la Boissaye), cette chapelle fut certainement le premier édifice religieux de la paroisse (la majorité des habitants vivaient alors sur ce versant de la rivière).

Elle était entourée d’un cimetière, et le presbytère (reconstruit en 1770 pour le prix de 4050 livres) tout proche en facilitait la desserte. Son architecture modeste offre un beau portail occidental, dont l’arc brisé et les fines colonnettes rappellent celui de l’église Saint-Martin.

La chapelle abrite plusieurs statues dont une Sainte-Anne (« l’Education de la Vierge ») en pierre calcaire polychrome du XVe siècle.(Source)

Photos de Christian Guibout....merci beaucoup...