Savigny : Église Notre-Dame

Paroisse Saint François d'Assise

Un important décor peint a été remis au jour en 1888 et en 1893 par l'abbé Joubin et restauré par un certain Jacquier.Un premier cycle consacré à sainte Barbe occupe les arcades de l'abside.

Les peintures murales occupent le plein des arcades du 12e siècle. La représentation se lit de droite à gauche.

Dans la première arcade, Barbe est représentée en son jardin, à côté d’un arbre tout en entrelacs.

La deuxième scène représente les bourreaux qui la dévêtissent avant de la supplicier.

Dans la troisième arcade, le père de Barbe s’apprête à lui trancher la tête avec son épée alors que la foudre, représentée par des traits jaunes, s’abat sur lui.

La dernière arcade contient une scène peinte à la fin du 19e siècle pour remplir un espace trouvé vide. Barbe, portant son auréole de sainte, est représentée en prières.

Statue  datée du 16e siècle. Il s’agit d’une sainte Barbe en pierre calcaire. On y retrouve les attributs classiques de la sainte : la tour (où son père l’enferma), le livre, la palme. Située dans la chapelle Nord, elle en orne l’autel.

~~Retour~~