Laulne : Église Saint-Cyr et Sainte- Julitte

Reconstruction en 1955 - 1960

Bernard LULÉ et Daniel Rose

Architectes de la reconstruction

Église labellisée Patrimoine du XXe siècle depuis 2002.

L'ancienne église

L'église construite au début du XIIe siècle est financée par Guillaume de Bricqueville et son fils pour être offerte à l'abbaye de Lessay.

Elle est détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale.

L'Église

Édifiée entièrement en béton, son plan se compose d'une grand volume rectangulaire, couvert d'une voûte en berceau en voile mince de béton armé, abritant la nef et le chœur auquel s'ajoute un seul bas-côté au sud. De l'autre côté, se trouve la tour clocher indépendante, ajourée de claustras de béton. Ce réseau de claustras est répété sur la façade nord du vaisseau, donnant un éclairage dissymétrique à l'église.

Elle se compose  d'un grand volume rectangulaire, couvert d'une voûte en berceau en voile mince de béton armé, abritant la nef et le chœur, et se  compose d'un seul bas-côté au sud.

Au nord, la tour clocher est indépendante

La nef et le chœur

Les Fonts Baptismaux