Saint Patrice de Claids : Eglise Saint Patrice

Saint Patrick ou Patrice

Le Saint Patron de cette Eglise est aussi le Saint Patron de l'Irlande qu'il évangélisa en 410.

Il était né en Grande Bretagne en 390 et avait été disciple de Saint Germain à Auxerre

Homme de prière et d'une grande austérité il avait aussi un sens pratique

Il apprit la langue Celte et montrait une grande tolérance vis à vis des croyances anciennes

Ordonné Evêque il implanta solidement la Foi dans l'ensemble de l'ile ou il fonda de nombreux monastères

"Le Purgatoire de Saint Patrick" est un pèlerinage célèbre dans l'Ulster région du Nord de l'Irlande.

Il est fêté le 17 Mars jour de sa mort en 461.

Saint Théodore

Peu connu il était très populaire au IV siècle aussi bien en Orient qu'en Occident.

Les Croisés lui avaient voué un culte. A la Cathédrale de Chartres on peut voir sa statue.

Il mourut en Turquie vers 300.

Sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage

Sa fête le 9 Novembre.

Saint Louis de Gonzague

Il naquit en 1568 au Château de Castiglione d'une famille noble

Renonçant aux privilèges de sa naissance , il s'engage chez les Jésuites à Rome ou il étudiera la théologie.

Il est devenu le patron des étudiants. Sa vie fut d'une grande rectitude et aussi d'une grande charité.

Tendu de tout son être vers Dieu , il se consacrera au service des pestiférés.

Il fut contaminé et mourrut à l'âge de 23 ans le 21 Juin 1591.

Sa fête le 21 Juin

Saint Ignace de Loyola

Il est né en 1491 au Pays Basque Espagnol. Officier, il est blessé au cours de la guerre contre les armées de François 1er.

Il se fait alors pèlerin mendiant et va méditer à l'Abbaye de Monserrat, puis il vient étudier à Paris.

Le 15 Juin 1534 il fait le voeu avec 6 compagnons de se mettre à la disposition du Pape.

Fondateur de la compagnie de Jésus ( Les Jésuites) il se fait l'un des plus remarquables entraîneurs d'hommes.Il mourrut le 31 Juillet 1556.

Sa fête le 31 Juillet.

Saint Jean EUDES

C'est un normand,né à Ri,dans l'Orne en 1601.Il passa presque toute sa vie à Caen.

Brillant et fougueux missionnaire,il entre dans la société des prêtres de l'oratoire en 1623.

Devenu prêtre missionnaire il parcourut les diocèse de Coutances et de Rouen.

Il fonda les Eudistes et les Soeurs du Bon Pasteur pour accueillir les prostituées et les aider à repartir dans la vie.

Il fonda aussi le séminaire de Caen pour la formation des Prêtres

Il répandit la dévotion au cœur de Jésus et de Marie et mourut à Caen le 19 Août 1680.

Sa fête le 19 Août

Saint Léon de Carentan

Originaire de Carentan vers 856.Il partit pour Parie où il étudia,et ou il fur ordonné prêtre.

Et c'est après sa consécration épiscopale qui eut lieu à Rome qu'il fut nommé Evêque de Bayonne.

Son activité apostolique le conduisit à prêcher l'Evangile auprès des populations basques en Navarre ( Espagne )

Il fut décapité par des pirates avec son frère

Ses reliques reposent dans la Cathédrale de Bayonne,dont il fut le patron du diosèce.

Sa fête : 1er Mars

Saint Michel Archange

Saint Michel est un Archange "un messager de Dieu". Il en est fait mention dans l'Apocalypse, comme le chef des Anges du Ciel ,vainqueur dans le combat contre Satan à la fin des temps.

Les Sanctuaires qui lui sont dédiés sont tous placés sur la hauteur......

Le plus célèbre est le Mont Saint Michel. La Chapelle fut consacrée par Saint Aubert Evêque d'Avranches le 16 Octobres 709

On fête Saint Michel "qui est comme Dieu" associé aux Anges Gabriel "Force de Dieu" et Raphaël "Dieu guérit"le 29 Septembre.

Saint Auguste Chapdelaine

Il est né dans la Manche à la Rochelle Normande. Prêtre du Diocèse de Coutances,il part en 1851 comme missionnaire en Chine dans le Kuang-Si.

Son apostolat fut vite interrompu par la persécution.Il fut soumis à la torture avec un groupe de chrétiens qu'il avait baptisé.

Il souffrit le supplice de la cage de suspension qui est une strangulation lente et mourut  martyr le 29 Février 1856

A été canonisé et déclaré Saint le 1er Octobre 2000 par la Pape Jean Paul II.

Sa fête le 29 Février.

Sainte Bernadette