Villiers-Fossard : Église Saint-Pierre et Saint-Paul

• 1953 : pose de la première pierre
  • 1958 : consécration
  • 1957, 20 novembre : inauguration
  • LABEL "Patrimoine du XXe siècle" (30 mars 2004)
  • PISON Guy DESOUCHES J.
  • GUILBERT (charpente) DUBUC (maçonnerie)
  • CASTIN (terrassement, maçonnerie)
  • LEVAVASSEUR (couverture)
  • DUBOURDIEU, Charentes (taille de pierre)
  • STELLA (sièges)
  • GIOVANNETTI (Christ en fer forgé de l’auvent, statues de saint Pierre et saint Paul)
  • COUTURAT Jean (vitraux)

L'église fut sinistrée, mais pas entièrement, le clocher gothique, avec son toit en bâtière, est resté debout.

Les travaux de reconstruction commencent en 1951. Rebâtie dans un style moderne, d'après les plans de Guy Pison, architecte en chef, secondé par J. Desouches (Couvains), l'église est un grand volume cubique au toit plat, dont les parois latérales sont animées de claustras de béton ornées de dalles de verre, œuvres de Jean Couturat.

La maçonnerie allie un appareillage de moellons, en pierre de pays, et le béton armé. La façade ouest est appareillée en arête de poisson et un auvent, en béton, abrite le portail, comme à l'église de Graignes.

Un petit christ en fer forgé était niché dans l'auvent.

La façade sud présente un préau, surmonté par les claustras alvéolées, en béton. Le chevet est en pierre apparente.

L'intérieur de l'église présente des lignes rigides et une maçonnerie nue. La voûte est supportée par des poutres et des "droits" en béton. La toiture est en aluminium. (Sabrina Le Corvellec)

~~Retour~~