Hauteville-Sur-Mer : Église Vierge- Marie-en-son-Assomption

Photo de Jean Marc....

Merci beaucoup!!  Visitez son site ici

Il ne subsiste que peu d'information concernant cet édifice avant le XXe siècle.

L'ancienne tour sur laquelle a été bâti le clocher actuel, date du XIIe. Sa construction ne laisse aucun doute sur son utilisation primitive comme refuge, observatoire et bâtiment de défense dans les périodes troublées, comme celle de Lingreville.

Les deux triangles de maçonnerie à l'Est et à l'Ouest datent du XVIIe siècle et ont permis d'en faire un clocher à bâtière.

L'église a été entièrement refaite au XIXe. Les chapelles du transept et le chœur ont été consacrés en 1875. La nef est achevée quelques années plus tard.

Menaçant ruine, la partie supérieure de la tour est détruite au début des années 1900 pour être surmontée du clocher actuel qui fut consacré en 1905.

Les vitraux ornant les ouvertures de l'édifice sont à la gloire de la Vierge Marie, de saint Pierre, de saint Paul et des saints évangélisateurs. Ils sont l'œuvre du maître verrier Gabriel Loire de Chartres.

Chanson écrite par l'abbé Levéel  ces paroles mettent en valeur et honorent la commune située non loin de l'estuaire de la Sienne.

Riant est ton domaine

Partout aux alentours

Plus chacun s'y promène

Mieux il s'y plaît toujours.

Tu vois depuis Granville

Jusqu'aux pointes d'Agon

La Mer avec son île

Qui flotte à l'horizon.

Au Mont qui te protège

Tu dois un chaud climat

Ainsi quand vient la neige

Bientôt elle s'en va.

Autour de ton calvaire

S'étendent les sillons

Qui recouvrent la terre

De leurs beaux épis blonds.

L'Aumesle et la Bréquette

Forment un éventail

Qu'au loin le marin guette

Assis au gouvernail.