Pontaubault : Église Saint André

1956 .

Architecte : Louis Cornille.

L'ancienne église

L'ancienne église Saint-André de Pontaubault datait du 12e siècle, c'était un modeste oratoire entouré du cimetière. Il était composé d’une nef au portail roman et d’un chœur. L'église était déjà sous le vocable de saint André.

Le 3 février 1944, suite aux déraillements de trains près du pont sur la Sélune, les soldats allemands enferment, la population dans l'église, treize absents sont désignés coupables des sabotages. Grâce à François Mutschler, les habitants rentrent chez eux.

Mi-juillet 1944, des escadrilles américaines visent la ligne de chemin de fer et le pont voisin, l'église s'effondre. Aujourd'hui, il n'en reste que le portail, dans le cimetière.

Source WikiManche

La croix de saint André est une croix en forme de X. Son nom provient de la forme de la croix qui aurait été utilisée selon la tradition pour supplicier saint André. Ce symbole a été utilisé par de nombreux pays européens. La croix de saint André est parfois appelée croix décussée

Notre Dame des Ermites

L'église Saint-André possède une copie d'une statue de la Vierge noire de l'abbaye Notre-Dame des Ermites à Einsiedeln (Suisse), offerte à un prêtre (l'abbé Lehot ?) qui y fit ses études avant d'être affecté à Pontaubault en 1945.