Saint Jores : Église Saint Georges

L’église de Saint Jores qui a pour saint patron Saint Georges, fût construite au 13ème siècle.

Belle photo  de Jocelyne.....un grand merci.....

L'édifice présente la particularité d'avoir deux clochers. Un seul est muni de cloches.

Elle possédait un seul clocher à bâtière à deux pans.

En 1892, le maire de l'époque Jacques Angot décida de la restaurer. Il entreprit alors la reconstruction de la nef et décida pour rétablir l’équilibre architectural de l’ensemble, d’élever un second clocher ressemblant à celui de l’église de Lithaire avec une flèche et quatre clochetons plus haut de cinq à six mètres que l’actuel.

Ce deuxième clocher permettait de répondre à l’abbé Alix qui réclamait un carillon à 3 cloches, que ne pouvait supporter l’ancien clocher dont la destruction avait été estimée trop onéreuse.

L’église Saint Georges a subi d'importants dommages au cours de la seconde guerre mondiale sans toutefois que les cloches fussent endommagées. Lors de la restauration débutée en 1949 et qui durera jusqu'en 1957, on décida de remplacer la flèche du clocher par un toit à bâtière à deux pans comme celui du clocher le plus ancien.

Le chœur

Son chœur très vaste date du 14ème siècle

Sur l'autel, à l'extrémité Est du chœur, des fragments de bas reliefs, classés monument historique, provenant d'un retable, représentent une scène de la passion. Ils sont en pierre et datent du 16ème siècle.

La Cuve Baptismale

Dans la partie droite du transept dédiée à la cérémonie du baptême se trouve un magnifique coquillage centenaire appelé tridacné qui sert de réceptacle.

Cette pièce unique par son ampleur dépasse les matières similaires de l’église Saint Sulpice à Paris.

La cuve baptismale présente la particularité d'être la coquille d'un mollusque géant.

Les chapelles latérales

Les deux chapelles latérales sont du 16ème siècle.

Saint Georges  15e siècle
Saint Georges 15e siècle