Photos de Rachel.....merci beaucoup ( Son site ici)
L'abbaye de Cerisy-la-Forêt fut fondée en 1032 par le duc de Normandie, Robert le Magnifique, père de Guillaume le Conquérant.
Elle est dédiée à Saint Vigor, évêque de Bayeux, qui avait fondé une église sur ce site au VIe siècle.
Les chapiteaux et les corniches sont ornés de sculptures romanes typiques, représentant des motifs bibliques et des créatures fantastiques.
Saint Vigor, connu également sous le nom de Saint Vigor de Bayeux, est un évêque et missionnaire du Ve et VIe siècles. Sa vie est marquée par ses efforts pour évangéliser la Normandie et convertir les populations païennes de la région.
Originaire d'Artois, il étudie à Arras-sous-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) et décide de devenir prêtre. Ordonné, il s'installe à Reviers (Calvados). il y convertit les habitants, guérit des malades et ressuscite un enfant.
En 513, il est appelé à succéder à saint Contest comme évêque de Bayeux (Calvados) et le reste jusque sa mort.
La légende
Un dragon brûlait de son souffle tout ce qui vivait en forêt de Cerisy, domaine appartenant au seigneur Volusien, gallo-romain très riche. Saint Vigor vient à bout du dragon, sans le tuer, mais le soumet en attachant une étole autour de son cou. En remerciement, le seigneur offre au saint les terres de Cerisy-la-Forêt pour y construire une abbaye.
Merci Corinne Son site ici