Abbaye de Savigny le vieux


L'abbaye de Savigny est une abbaye cistercienne,fondée en 1112-1113 par Raoul de Fougères et son épouse Amicia pour l'ermite Vital de Mortain, elle devint abbaye-mère de l'ordre de Savigny. En 1147, elle s'affilia (avec tout l'ordre savignien) à l'ordre de Cîteaux, dont elle était spirituellement proche.

L'abbaye (porte Saint-Louis et vestiges) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 juin 1942.

Totalement remise en lumière avec une partie accueil, l'Abbaye de Savigny se visite avec un parcours d'interprétation : deux panneaux d'accueil introduisant l'histoire du site et les parcours, sept panneaux de découverte des ruines et sept pour le paysage qui l'entoure et dans la maison des hôtes restaurée, la possibilité de se faire raconter l'histoire de l'Abbaye et de son fondateur "Saint-Vital" au fil des kakémonos, de cinq bandes son qui en détaillent les épisodes, "un tout complété par sa maquette de l'Abbaye en bonne place". 

Source texte ici





Saint Vital de Savigny (Abbé +1122)

Chapelain du comte Robert de Mortain, le demi-frère de Guillaume le Conquérant, il déposa ses charges séculières, et se retira comme ermite afin de pratiquer une manière de vivre très austère.

Dix-sept ans après, en 1112, en raison du grand nombre de disciples qui l'avaient rejoint, il fonda l'abbaye de Savigny en Normandie, qui devint la maison-mère de plusieurs monastères en France et en Angleterre.

Il mourut dans le chœur de l'abbatiale, tandis que qu'il y chantait l'office de la Vierge avec sa communauté.

Né à Tierceville près de Bayeux, il commença sa vie sacerdotale par la prédication, puis devint chanoine de Saint-Evroult et chapelain de Robert, comte de Mortain.

Attiré par la solitude, il se retira dans un ermitage, avant de se consacrer à la fondation de plusieurs monastères, en France et en Angleterre. Parmi eux, Savigny, dont il fut l'abbé. Il bâtit aussi un couvent à Mortain pour sa sœur Adeline.

Source: Liturgie des heures du diocèse de Coutances et Avranches 1993 où il est fêté le 19 septembre.