Annoville/

Tourneville-sur-Mer:

Église Notre-Dame


L’église date des XIIe au XVe siècles

L’église paroissiale d’Annoville, dédiée à Notre-Dame, s’élève au cœur d’un ancien village rural de la côte ouest du Cotentin. Elle témoigne de plusieurs siècles de foi, d’architecture religieuse et d’histoire locale.

Une église d’origine médiévale
L’église actuelle a été édifiée entre les XIIe et XVe siècles, bien qu’un sanctuaire plus ancien ait probablement existé dès le haut Moyen Âge. Elle présente une nef de style roman, modifiée et agrandie au fil du temps, notamment à l’époque gothique.

Elle a été en grande partie reconstruite au 17ème et 18ème siècles

La façade occidentale, simple et robuste, conserve un portail roman aux lignes sobres. Le clocher, de forme carrée, s’élève au-dessus de la croisée du transept et a connu des restaurations successives.

L'Église

La nef Le chœur


Les vitraux



La Poutre de Gloire dite "Perque" en Normandie

Grand Christ du transept datant du  XVème siècle.

Il est placé sur une "perque" mot patois local qui a le sens de "Placé en hauteur" comme "perché".

Les statues

Notre Dame de Pontmain

Sainte Marie Madeleine POSTEL ( Julie POSTEL )

Née dans une famille paysanne de Barfleur, elle ouvre dans cette ville un pensionnat  qui donne un enseignement très novateur pour l'époque. Pendant la révolution, elle supplée de son mieux à l'absence des Prêtres. Dans la période qui suit, durant laquelle les enseignants sont rares pour  les pauvres, elle fonde "La congrégation des pauvres filles de la miséricorde" ; elle prend alors le nom de Marie-Madeleine.

Lorsque le diplôme du brevet devient obligatoire pour enseigner, elle le passe : elle a 62 ans.

 

Elle mourra à l'abbaye de Saint Sauveur le Vicomte, qu'elle a restaurée pour y établir la maison mère de sa congrégation. Elle avait eu le temps de fonder 37 maisons.


Reliquaires


Deux reliquaires de la première moitié du XVIIIe siècle sont classés à titre d'objets aux Monuments historiques.

 

Paire de reliquaires sculptés et galbés. Bois sculpté peint et doré. Peinture sur polychromie d'origine bleue. La fenêtre ovale laisse voir un coussin de velours rouge bordé d'un galon argent mécanique type dentelle d'Alençon.  Le reliquaire de l'autel nord a été restauré en 2002. Sur l'autel latéral nord, reliques de saint Césaire martyr, saint Fortunat martyr et sainte Félicité martyr. Sur l'autel latéral sud, reliques de saint Prudent martyr, sainte Victoire martyr et saint Gaud évêque.