Annoville : Église Notre-Dame

Église Notre-Dame  est dédiée à la Vierge. Elle a été en grande partie reconstruite au 17ème et 18ème siècles, mais le chœur conserve des vestiges de murs romans. Les vitraux sont du début du 20ème siècle, ils proviennent de l'atelier Mazuet de Bayeux. Des tableaux du 19ème siècle ornent le chœur.

La nef Le chœur

La Poutre de Gloire dite "Perque" en Normandie

Grand Christ du transept datant du  XVème siècle.

Il est placé sur une "perque" mot patois local qui a le sens de "Placé en hauteur" comme "perché".

Notre Dame de Pontmain

Sainte Marie Madeleine POSTEL ( Julie POSTEL )

Née dans une famille paysanne de Barfleur, elle ouvre dans cette ville un pensionnat  qui donne un enseignement très novateur pour l'époque. Pendant la révolution, elle supplée de son mieux à l'absence des Prêtres. Dans la période qui suit, durant laquelle les enseignants sont rares pour  les pauvres, elle fonde "La congrégation des pauvres filles de la miséricorde" ; elle prend alors le nom de Marie-Madeleine.

Lorsque le diplôme du brevet devient obligatoire pour enseigner, elle le passe : elle a 62 ans.

Elle mourra à l'abbaye de Saint Sauveur le Vicomte, qu'elle a restaurée pour y établir la maison mère de sa congrégation. Elle avait eu le temps de fonder 37 maisons.

Reliquaires

Deux reliquaires de la première moitié du XVIIIe siècle sont classés à titre d'objets aux Monuments historiques