Biville :

Photos de Christian Ragaine ....Merci beaucoup

Christian Ragaine : Dessinateur Normand (Clic ici)

La nef

Le chœur

Thomas Hélye est né à Biville aux alentours de 1180. Peut-être 1187. Il est décédé au manoir de Vauville le 19 octobre 1257. Après avoir étudié chez les bénédictins et chez les augustins, il devient maître des écoles de Cherbourg vers 1225. Sa vocation s'affirme alors qu'il a failli mourir de fièvres. Il retourne alors dans la paroisse de Biville où il se livre au jeûne et à la mortification. Avant son sacerdoce, il accomplit les pèlerinages de Rome et de Saint-Jacques-de-Compostelle, puis il étudie pendant 4 ans la théologie à Paris. Il devient ensuite, pendant 22 ans, missionnaire prédicateur dans les évêchés de Coutances et d'Avranches.

A sa mort, on lui attribuait de nombreux miracles par guérison. Il fut béatifié par le pape Pie IX le 14 juillet 1859.

La Fontaine du Bienheureux Thomas Hélye

Dans l'année, le site n'est guère fréquenté que le 19 octobre. C'est en effet la date du pèlerinage du saint.

Les photos de Simone