Carolles : Église Saint-Vigor

L'Église est typique de la région, en granite et couvertes d'ardoises.

Elle est dédiée à Saint Vigor, évêque de 514 à 537 qu'on reconnaît à sa mitre, à sa crosse ainsi qu'au dragon qu'il tient attaché, symbole de sa victoire sur le paganisme. On attribue à Saint Vigor la christianisation de la région.

Photos de Christian Guibout....merci beaucoup...

©Christian Guibout (Merci d'inclure le © de la photo )

La tour Le clocher

La tour rectangulaire massive du XIV siècle est le bâtiment le plus ancien avec son toit en bâtière typique de la région. Les fenêtres ,arceaux intérieurs et gros piliers couronnés d'angelots grossièrement sculptés remonteraient à la fin du XII siècle.

Un clocheton en granite a été ajouté en 1901 pour supporter l'horloge et abriter les cloches.

Le porche

Le porche date du 17e siècle.

Dans la nef

Le plafond est en forme de carène de bateau renversée.

Les Fonds Baptismaux

Les fonts baptismaux date du 14e siècle. Cuve carrée en granite montée sur 4 pieds.

(Classé aux Monuments historiques)

Le chemin de Croix

Station n°1 "Jésus est condamné à être crucifié". Dessins à la sanguine sur pierre tendre, datées de 1894 et exécutées spécialement pour l'Église par E.Rozé.

Le Chœur

Saint Vigor Patron de la paroisse .L'animal (tête de chien et une aile dans le dos) représenté aux pieds du Saint rappelle la légende selon laquelle il délivra la région de Bayeux dont il était L'Evêque, d'un monstre qui faisait la terreur des habitants.

Saint Denis porte sa tête entre ses mains.

Au fond de la nef, une statue fut retrouvée sous le dallage lors des travaux de réfection. Elle représente Saint Maturin ,exorciste de IV siècle qui aurait délivré du démon la princesse Théodora fille de l'empereur Maximin (on la voit agenouillée, vomissant le diable) .

Saint Michel. XX e siècle, au niveau de la chapelle sud. En partie basse ,"aquarelle du Mont" Charles Lorin, Jacques Simon Paris 1934

Notre Dame de la Mer