Genêts: Église Notre-Dame

Paroisse Saint Auguste Chapdelaine

L'église cumule les styles roman et gothique de son origine au 12e siècle en passant par le 14e et sa dernière grande restauration au 18e siècle.

L'église et le cimetière qui l'entoure sont classés monument historique depuis 1959.

Photos de Dany......on aime quand tu pars en balade....!!!Merci Dany

Merci Sylvain .....sur les Chemins de Saint Michel..en traversant la Manche....

Henri Ménardais, né à Genêts en 1882 [1][2], mort en 1965, est une personnalité catholique et un résistant de la Manche.

Il est curé de Chalmaison (Seine-et-Marne) de 1934 à 1952.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il apporte son appui aux plus faibles, puis, à partir de l'appel du général de Gaulle, en juin 1940, il entre dans la résistance active. Sa cure « devint petit à petit un grand poste de commandement régional », témoigne la résistante Madeleine Lévy, qui combat à ses côtés contre le nazisme . Et son activité est insatiable : il accueille dans son presbytère des pilotes alliés dont les avions ont été abattus au-dessus de la France, des parachutistes, des résistants, des réfractaires, mais également des communistes et des Juifs qui fuient devant l'occupant, en particulier des enfants. « Il a été ce qu’il fut toujours, un homme de cœur, poussant son sacerdoce jusqu’à l’abnégation totale, avec ce mépris du danger que beaucoup d’entre nous avons connu », ajoute Madeleine Lévy .

La croix de guerre qui lui est attribuée en 1946 mentionne cette citation : « Prêtre d’un courage et d’un patriotisme à toute épreuve, s’est dépensé sans compter de juin 1940 à la Libération pour héberger, protéger et défendre les patriotes traqués et les parachutistes alliés tombés dans nos lignes. À la Libération il a contribué à faire 52 prisonniers ennemis. »

Source ici

Photos de Philippe

Sur les bancs du  porche sud dont la construction est attribuée à Guillaume de Lamps, au XIVe siècle, se traitaient autrefois les affaires de la paroisse.

Le clocher est une tour massive surmontée d’un toit en bâtière, daté du 16e siècle, avec balustre de pierre (sur la croisée)

~~Retour~~