Houesville : Église Saint-Gilles

Photos de Dany Chemoi que nous remercions.

La Nef Le Chœur

La chaire

Ambon

Station de chemin de croix

Saint Gilles invoqué contre les frayeurs nocturnes

Saint Gilles

La légende de Saint Gilles

On dit que Gilles (ou Aegidius) était né en Grèce (ou du moins dans une famille grecque) et qu’il vint se former à l’école spirituelle du célèbre saint Césaire d’Arles (mort en 542).

Il s’installa ensuite dans une caverne sur les bords du Gard avec un autre ermite nommé Vérédème ;

désirant une solitude encore plus grande, il se retira à l’embouchure du Rhône, dans un lieu où pullulaient les bêtes sauvages, une « baume ».

Pour l’aider à y vivre, le Seigneur lui offrit une biche dont il pouvait boire le lait.

Le roi des Goths, nommé Flavius, chassait dans cette forêt et il voulut prendre la biche ;

Mais elle trouva refuge près du saint derrière d’épais fourrés que les chasseurs ne pouvaient traverser : le roi accompagné de l’évêque tira pourtant une flèche qui atteignit la main de Gilles (ou la biche ?).

Devant le prodige le roi proposa beaucoup de cadeaux à l’ermite qui les refusa tous ; il accepta pourtant la construction d’une abbaye dont il deviendrait l’abbé.

Deux épisodes de la vie du Saint ont été spécialement retenus pour la dévotion populaire et l'iconographie :

• la biche miraculeuse devenue, avec la flèche, l'attribut du Saint
  • le péché du roi Charles pardonné grâce aux prières du Saint abbé.

Saint Gilles est invoqué comme protecteur des gens de mer, des cultivateurs et des bergers.

Comme il apaisait il est également invoqué contre la folie, la panique et les frayeurs nocturnes.

Saint Gilles
Délivrez nous,protégez nous
Donnez-nous un coeur généreux
riche d'amour et de tendresse