Lamberville : Église Saint Jean-Baptiste

Église généralement ouverte.

Église du XVIe -XVIIIe

Photos de Christian Guibout....merci beaucoup...

©Christian Guibout (Merci d'inclure le © de la photo )

Photos de Jacques......merci beaucoup..

Photos de Jacques......merci beaucoup..

La nef vue du cœur

La nef avec la perque classique dans la région

La Poutre de Gloire dite  Perque

Le maître-autel

Maître-autel à tombeau galbé du XVIIIe.

Il a été retauré.

Les tableaux

L'Église Saint Jean Baptiste   conserve, dans son chœur, deux tableaux du XVIIe siècle de très belle facture : La Sainte Famille et Le Roi présentant les instruments de la Passion à la Vierge à l’Enfant.Inscrites au répertoire supplémentaire des Monuments historiques, ces œuvres ont été restaurées.

Ces deux œuvres auraient été offertes à la commune par la famille de Siresme de La Ferrière, dont le château, situé tout près de Lamberville, a été détruit en 1944.

« Selon Stéphane Loire, conservateur au département des peintures du Louvre, ces toiles pourraient être l’œuvre d’un peintre français du XVIIe siècle, d’une génération postérieure à celle de Simon Vouet (1590-1649) et vraisemblablement contemporain de Charles Le Brun (1619-1690) », rapporte la Sauvegarde de l’art français.

Le Roi présentant les instruments de la Passion à la Vierge à l’Enfant.

La Sainte Famille en marche.

Le Christ

Les Fonts Baptismaux