Mont-Saint-Michel :  Église Saint- Pierre

La construction de l’Église Saint Pierre date probablement du VIII siècle.Elle est citée pour la première fois dans une charte de 1202.

Saint Pierre chef des Apôtres ,associé à l'Archange Saint Michel comme gardien des portes du ciel, devint le patron des habitants du Mont Saint Michel.

Construite contre le flanc est du rocher au cœur du village l'église accueille aussi les pèlerins qui montent à l'Abbaye.

Il s'agit de l'église des habitants du Mont Saint-Michel.

Dédiée à saint Pierre, elle fut construite à l'endroit d'un sanctuaire ancien mais appartient dans son état actuel au XVème et au XVIème siècle.

Elle est le Sanctuaire de saint Michel et abrite ainsi une statue d'argent le représentant.

En tant que centre du pélerinage, elle a conservé de nombreux ex-voto présentés sur les murs.

Ils rendent hommage au saint patron des armées et sont donc souvent d'origine militaire.

La Chapelle Saint Michel

Le Parvis

La statue de Jeanne d'Arc ;

elle a été installée et bénie le 13 Mai 1909 par l'Archevêque de Rouen.

Elle rappelle que la Sainte avait entendu la voix de Saint Michel la poussant à courir au secours de la France.

Elle évoque ainsi le rôle du Mont Saint Michel durant la guerre de 100 ans,mais Jeanne D'arc, elle n'y vint jamais.

La Statue de la Vierge :

Dans la niche à gauche du porche se trouve une petite statue en fonte représentant la Vierge,elle date du XIX siècle.

Il existe 2 autres statues au mont,l'une au presbytère et l'autre près de la Mairie au dessus du pont levis.

La Chapelle Saint Jean

Elle se trouve à gauche en entrant dans l'église.

Un lutrin en bois doré représente un aigle qui est le symbole de Saint Jean.

Une statue appelée "Éducation de la Vierge" montre Saint Anne expliquant les Écritures Saintes à Marie enfant.Cette statue date du XV siècle.

Le Chœur

Le Chœur se situe dans l'abside.

Son chœur est décentré vers la gauche à cause de la nef qui ne possède qu'un seul bas-côté.

L'autel avec son tabernacle et le retable à colonnes sont datés du XVIIsiècle.

Au dessus de l'autel,un grand tableau très abîmé,œuvre de Jean Loiseau,représente une scène de l'Evangile de Saint Matthieu. (Chap 14,verset22 à 33) :"La barque était battue par les vagues.....Jésus vint vers eux en marchant sur la mer...les disciples furent affolés.....Pierre dit : Seigneur,si c'est bien toi,ordonne de venir vers toi sur les eaux"

Le Statuaire

Un gisant médiéval décapité,  fonts baptismaux primitifs du XIIIème siècle et une statue de la Vierge à l'Enfant.