Pleines Œuvres : Église Saint Aubin

Merci beaucoup Brigitte pour l'envoi de ces photos!!

La commune de Pleines-Oeuvres devient manchoise le 1/01/2018.

- Son église, avec un clocher porche est construite au 16 ème  siècle.

- Au pied du portail, se distingue un petit lapin au destin tragique : les échafaudages, en s'effondrant lors de la construction de l'église tuent un petit lapin. Les maçons immortalisent  le souvenir de cet incident en sculptant ce petit léporidé dans le granit du portail.

-L'intérieur de l'édifice dévoile un mobilier ancestral :

. des bancs ; au premier rang, un portillon donne accès au banc destiné aux seigneurs. La première place de ce banc est constituée d'un siège rabattable. Probablement  réservé aux encombrantes robes, il permet ainsi une position semi-assise.

. un autel en granit

. un retable en bois

.un confessionnal et une chaire d'époque.

- A l'extérieur, le calvaire du cimetière porte des bubons rappelant le passage de la peste à Pleines-Oeuvres.

La peste bubonique  sévissait  au Moyen Age  : C'est une maladie qui provoque des gonflements, des tumeurs inflammatoires situées dans les glandes lymphatiques sous-cutanées. Ce sont ces gonflements qu'on appelle des bubons.

Ces bubons sont matérialisés sur la Croix du Cimetière de Pleines Œuvres.

Les bancs ; au premier rang, un portillon donne accès au banc destiné aux seigneurs. La première place de ce banc est constituée d'un siège rabattable. Probablement  réservé aux encombrantes robes, il permet ainsi une position semi-assise.