Sainte-Croix-Hague : Église

Les  photos de Christian Ragaine....merci beaucoup!!

Christian Ragaine : Dessinateur Normand ici

Surplombant le paysage, l'église de Sainte Croix-Hague est l'une des plus hautes de la Hague. Son clocher, original en bulbe, ressemble à celui de Beaumont-Hague, Elle date du 18ème siècle  (la tour du clocher fut érigée en 1734).

L’église comporte deux épitaphes du 16ème et 17ème siècle sur les familles Du Moncel et d’Ozouville. Quatre de ses statues ont étés  rénovées récemment, Sainte Marie Madeleine, Saint Joseph, La vierge à l’enfant et Saint Jacques.

L'église est sous le vocable de Sainte Croix. Elle fut donnée, pour moitié, en 1163 au  prieuré de Vauville, sous la dépendance de l'abbaye de Cerisy, par l'évêque Richard de Bohon ; l'autre moitié étant demeurée de patronage laïque deux curés furent nommés et exercèrent conjointement, jusqu'à la fin du 18ème siècle.

La paroisse dépendait, sous l'ancien régime, du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé du Cotentin et du doyenné de la Hague.

Elle est aujourd'hui rattachée à la nouvelle paroisse Bienheureux Thomas Hélye de la Hague du doyenné de Cherbourg-Hague.

Source ici