Turqueville : Église Notre-Dame

Photos de Jacques Davigneau. Merci!

L'église est inscrite au titre des monuments historiques le 5 janvier 1925 puis classée en totalité par arrêté du 27 août 2010

La Poutre de Gloire

L'église présente une poutre de gloire de 4,3 mètres en bois de sapin taillé, peint et doré, daté du 18e ou 19e siècles, classé objet au titre des monuments historiques le 29 janvier 1982.

A l'occasion de travaux de restauration du chœur, des peintures murales sont découvertes en 2008 dans les quartiers de voûtes du chœur. Les artistes du début du XIVe siècle y ont représenté, peut-être au moment de la réfection de l'église, selon la technique de la demi-fresque quand les couleurs sont posées non sur l'enduit mais sur un badigeon de chaux, le Christ de l'Apocalypse sur le voûtain oriental, entouré des symboles des quatre Evangélistes, et six apôtres sur les trois autres voûtains, dont saint Thomas, saint Pierre, saint André et saint Paul.(Source)