BAPTISTERE

Petit édifice circulaire ou polygonal situé hors de l’église, réservé à la célébration du baptême par immersion. Aujourd’hui, dans la plupart des églises, le baptistère est la chapelle où se trouvent les fonts baptismaux. Une cuve plus ou moins grande, en marbre, en pierre ou en métal est destinée à recevoir l’eau du baptême par aspersion, geste que fait le prêtre en versant l’eau baptismale sur la tête du baptisé.

Saint Ebremond de Bonfossé

La Chapelle en Juger

BASILIQUE

Le mot grec qui signifie "salle royale" a donné le latin basilica; ce terme désignait un vaste édifice,situé sur le forum romain,et qui servait à la fois de tribunal et de centre commercial, puis, dès le 5 siècle, les premières églises chrétiennes. Il est utilisé aujourd’hui pour qualifier certaines églises de vastes dimensions, bâties selon le plan de la basilica romaine avec plusieurs nefs soutenues par des colonnes et souvent une absides. Le Pape peut honorer une église en la nommant Basilique .Elle a alors la préséance sur toutes les Églises du Diocèse à l'exception de la Cathédrale.

Basilique Saint Gervais à Avranches

BEATIFICATION

Acte de l’autorité pontificale par lequel une personne défunte est mise au rang des bienheureux. (La béatification est un préliminaire à la canonisation).

Bienheureux Adrien Toulorge Muneville le Bingard

BEATITUDES

Les huit béatitudes sont les huit vertus que Jésus-Christ a exalté dans le Sermon sur la montagne.

BENITIER

Vasque ou cuve placée à l’entrée de l’église contenant l’eau bénite. En entrant dans l’église, les fidèles se signent, (font le signe de croix) après avoir trempé le bout des doigts dans l’eau du bénitier. L’eau bénite est un des sacramentaux.

"Grenouilles de bénitier "est une expression populaire employée par dérision pour désigner une personne tellement pieuse et même bigote, qu'elle semble ne jamais quitter les abords du bénitier où elle vit comme une grenouille près de son étang.

Bénitier en l'Eglise à Surville.