Calvaire

Ensemble de sculptures représentant la crucifixion.

Campanile

Tour abritant les cloches,séparée de l’Église et généralement ajourée.

Cathédrale

C’est l’église principale d’un diocèse où se trouve le siège de l’évêque du lieu, symbole de son autorité et de sa mission apostolique.Il n'y a donc qu'une Cathédrale par diocèse.

La Chaire

La Chapelle

Le Chapiteau

Le Chapitre

La Châsse

Le Choeur

Dans une église le chœur est le lieu où se trouve l’autel et où se déroulent les liturgies.

La Clé de Voûte

Clocher

Construction qui s'élève au-dessus, ou parfois à côté, de l'église et qui abrite les cloches. Ce type de construction voit le jour au XIe siècle. Certains clochers, notamment dans le nord Cotentin, ont servi de tour de guet au Moyen Âge contre les envahisseurs venant de l'océan. Dans plus de deux-cents communes de la Manche, le clocher est du type en bâtière.

Clocher en bâtière

est un clocher « en forme de bât », c'est-à-dire dont le toit est « à deux versants opposés, les deux autres côtés du bâtiment formant pignons »  Le terme fait son apparition à la fin du XIXe siècle

Le Cloître

Collatérale

La Collégiale

Le Confessionnal

Lieu ou meuble où le prêtre entend, à la lumière de la Parole de Dieu, la confession du pénitent et lui donne l’absolution. On tend aujourd’hui, en beaucoup d’endroits, à choisir un lieu plus propice au dialogue entre le prêtre et le pénitent pour la célébration de ce sacrement.

Le Confessionnal

La Crypte

Chapelle souterraine, généralement placée sous le chœur d’une église. Son origine est liée au culte des martyrs, elle servait à cacher, aux yeux des profanes, les tombeaux des martyrs.

Crypte-caveau  sous le chœur de l’Église Saint Hélène à Orval.