Calvaire

Ensemble de sculptures représentant la crucifixion.

Campanile

Tour abritant les cloches,séparée de l’Église et généralement ajourée.

Cathédrale

C’est l’église principale d’un diocèse où se trouve le siège de l’évêque du lieu, symbole de son autorité et de sa mission apostolique.Il n'y a donc qu'une Cathédrale par diocèse.

La Chaire

Tribune élevée d’où parle le prédicateur. Elle est souvent surmontée d’un abat-voix qui rabat le son vers l’auditoire. La chaire a remplacé l’ambon qui était dans le chœur. Actuellement on est revenu à l’ambon.

La Chapelle

Lieu dédié au culte.

Une chapelle intérieure est une partie d’une église comportant un autel. Le plus souvent les chapelles sont situées sur les bas-côtés, on parle alors de chapelles latérales. Une chapelle peut être annexée à une église ou à un sanctuaire sans avoir nécessairement le titre de paroisse. Ou encore un lieu dans un établissement pour répondre aux besoins d’une communauté particulière (religieuse ou non). Quelle que soit la chapelle, elle doit toujours comporter un autel et l’exercice du culte est subordonné à l’autorité.

Le Chapiteau

Tête d’une colonne couronnant le fût. Elle est habituellement sculptée.

Le Chapitre

Le Chemin de Croix

Chemin que Jésus a parcouru durant les heures qui ont précédé sa mort. Dans chaque église on retrouve sur les murs une série de quatorze tableaux, appelée "chemin de croix", relatant les derniers moments de la vie de Jésus. Chaque année pendant la Semaine Sainte, les chrétiens, à travers le monde, rappellent et revivent l’évènement de la mort et de la résurrection de Jésus.

Le Choeur

Dans une église le chœur est le lieu où se trouve l’autel et où se déroulent les liturgies.

La Clé de Voûte

Clocher

Construction qui s'élève au-dessus, ou parfois à côté, de l'église et qui abrite les cloches. Ce type de construction voit le jour au XIe siècle. Certains clochers, notamment dans le nord Cotentin, ont servi de tour de guet au Moyen Âge contre les envahisseurs venant de l'océan. Dans plus de deux-cents communes de la Manche, le clocher est du type en bâtière.

Clocher en bâtière

est un clocher « en forme de bât », c'est-à-dire dont le toit est « à deux versants opposés, les deux autres côtés du bâtiment formant pignons »  Le terme fait son apparition à la fin du XIXe siècle

Le Cloître

Collatérale

La Collégiale

Le Confessionnal

Lieu ou meuble où le prêtre entend, à la lumière de la Parole de Dieu, la confession du pénitent et lui donne l’absolution. On tend aujourd’hui, en beaucoup d’endroits, à choisir un lieu plus propice au dialogue entre le prêtre et le pénitent pour la célébration de ce sacrement.

Le Confessionnal

La Crypte

Chapelle souterraine, généralement placée sous le chœur d’une église. Son origine est liée au culte des martyrs, elle servait à cacher, aux yeux des profanes, les tombeaux des martyrs.

Crypte-caveau  sous le chœur de l’Église Saint Hélène à Orval.