Cavigny : Église Notre-Dame

Reconstruction 1957

Label "patrimoine du XXe siècle" (30 mars 2004)

• COCHEPAIN, Yves G. CAILLER C.(Architecte)
  • TURROU (maçonnerie et petit autel des fonts baptismaux)
  • JEANNE, J (charpente, menuiserie) GEFFRAY (couverture)
  • BRIENS-LAMOUREUX (charpente métallique)
  • ROCHER Maurice (conception des vitraux)
  • BARILLET Jean (exécution des vitraux)

Merci Catherine.

On adore quand tu pars en balade!!

Le monument antérieur ayant été sinistré entre juin et juillet 1944 lors des combats pour la libération, les architectes Yves Cochepain et Georges Cailler ont pu faire abstraction du passé et créer un monument avec des techniques et des matériaux contemporains.

Le bâtiment est couvert d’une charpente en métal, peut-être la seule du département dans un édifice re­ligieux.

La configuration du porche extérieur et des fonts-baptismaux, situés à gauche de l’entrée sous la tour-clocher, rappelle celle des églises primitives.

L’autel pla­cé face au peuple préfigure les recommandations du Concile Vatican II.

Les dalles de verre, à la fois structure et décor, résultent d’une technique innovante de pavés de verre coulés dans du béton.

Le peintre Maurice Rocher (1918-1995) est le créateur des cartons des vitraux, ces derniers ayant été réalisés par l’atelier Barillet à Paris.

L’église a reçu le label « patrimoine du XXème siècle» en 2004, décerné à une douzaine d’édifices religieux dans la Manche.

Texte : Association de sauvegarde et de valorisation du pa­trimoine de Cavigny. © Bertrand Hervieu, Conseil départe­mental de la Manche, AD, A. Poirier.

~~Retour~~