Guilberville : Église Saint-Mathurin

Photos de Christian Guibout....merci beaucoup...

©Christian Guibout (Merci d'inclure le © de la photo )

©Christian Guibout

©Martine

Le chœur

Marie Madeleine POSTEL ( Julie POSTEL )

Née dans une famille paysanne de Barfleur, elle ouvre dans cette ville un pensionnat  qui donne un enseignement très novateur pour l'époque. Pendant la révolution, elle supplée de son mieux à l'absence des Prêtres. Dans la période qui suit, durant laquelle les enseignants sont rares pour  les pauvres, elle fonde "La congrégation des pauvres filles de la miséricorde" ; elle prend alors le nom de Marie-Madeleine.

Lorsque le diplôme du brevet devient obligatoire pour enseigner, elle le passe : elle a 62 ans.

Elle mourra à l'abbaye de Saint Sauveur le Vicomte, qu'elle a restaurée pour y établir la maison mère de sa congrégation. Elle avait eu le temps de fonder 37 maisons.

Saint Antoine de Padoue

ANTOINE de Padoue (fête le 13 juin) : né à Lisbonne en 1195, il rejoint saint François, vit dans une grotte. Frère mineur, il enseigne à Boulogne puis à travers l’Europe. Il meurt à Padoue en 1231 et est canonisé l’année suivante. A partir des XVe XVIe siècles, un culte extraordinaire lui est rendu : il est le patron des marins, des naufragés, des prisonniers. Au XVIIe siècle on l’invoque pour tous les vœux : retrouver un objet perdu, retrouver la santé… Il est l’intercesseur de toutes les demandes.

Attributs

Les principaux attributs d'Antoine de Padoue sont la bure franciscaine, l'Enfant Jésus, une mule, un livre, des poissons, un cœur enflammé, un lys. Ici  :  la bure franciscaine,et  l'Enfant Jésus

Sainte Thérèse de L'Enfant Jésus

Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les appellations sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite française née à Alençon dans l'Orne en France le 2 janvier 1873 et morte à Lisieux en France le 30 septembre 1897.

Saint Clair

Saint Clair compte sans doute parmi les Saints les plus normands bien qu'il soit né à Rochester en Angleterre .C'est pour échapper à un mariage que son père voulait l'obliger à contracter que Saint Clair et traverse la Manche avant de se fixer  dans un monastère édifier à Saint Clair sur Epte. Mais la femme rejetée rejetée depêcha deux assassins à gages pour le martyriser en lui tranchant le chef. Ce martyre aurait eu lieu vers 884.

Les statues représentent Saint Clair  tenant sa tête dans ses mains (céphalophore)

Saint Clair est invoqué pour les maux des yeux.

Bienheureux Thomas Hélye(vers 1187-1257)Né à Biville dans la Hague, il enseigne en plusieurs endroits avant de diriger l'école de Cherbourg. Mais il tombe malade. Rétabli, il se convertit à une vie de prière et de pénitence. C'est alors que l'évêque de Coutances lui propose le sacerdoce. Il s'y préparera par un pèlerinage à Rome, un autre à Compostelle et quatre ans de théologie à Paris. Devenu prêtre, il va parcourir le Cotentin et l'Avranchin en prêchant, confessant, célébrant partout la messe, suivi par des fidèles chaque jour plus nombreux et plus fervents. Il mena cette vie, sans compter sa peine, jusqu'à soixante-huit ans et mourut deux ans plus tard, à la porterie du manoir de Vauville. On l'enterra à Biville. Un culte se développa aussitôt, qui dure encore aujourd'hui. Un procès de béatification a été ouvert dès sa mort par l'évêque Jean d'Essey,.