Tribehou : Église Notre Dame

Saint Évroult invoqué ici contre l'énurésie et l'arrêt de la croissance des enfants.

Tribehou connut la chapelle St Côme et St Damien dans les années 1200, puis l'église St Anne vers 1670.
Après la Révolution, la population augmentant nettement, iI fallait agrandir l’église, le projet fut approuvé en 1835 par l’administration préfectorale.
La construction de l’église actuelle dura jusqu’en 1870, celle-ci n’a depuis subi que peu de modifications.
L'ancien maître-autel, inscrit aux Monuments historiques, date du XVIIIe s.

La Nef

Le chœur

Les chapelles latérales

La poutre de gloire -(La perque)

Saint Evroult

Originaire de Bayeux, il fut appelé par le roi Clovis II puis le roi Clotaire III aux plus hautes charges du royaume franc. Il fut un époux attentif à son épouse et charitable aux pauvres. Voulant devenir moine pour mener une vie plus parfaite, il obtint d'elle qu'elle devienne aussi moniale.

Saint Nicolas

(Attributs possibles : Ancre, barque, bourse, crosse d'évêque, pains.)

Ici une crosse

Sainte Antoine de Padoue

Ses principaux attributs  sont la bure franciscaine, l'Enfant Jésus, une mule, un livre, des poissons, un cœur enflammé, un lys.

Ici  la bure franciscaine, l'Enfant Jésus,  un livre,  un lys.

Le Saint Curé D'Ars

Attributs possibles  En soutane, montrant le ciel à un enfant ; ou avec étole violette de confesseur

Saint Joseph ( Attributs possibles Âne, ange, bâton fleuri, bœuf, enfant, gourde, lanterne, lys, outils de charpentier.) Ici enfant et lys.

Saint Raphaël Archange

Attributs possibles , un Jeune garçon Tobie  une mallette de pélerin ou un poisson.

Saint Michel Archange

Attributs possibles : Ailes, armure, balance, dragon, épée, étendard, lance de chevalier.

Ici : Ailes, armure,  dragon, épée.

Sainte Anne Mère de Marie 1er Siècle

Attributs possibles Livre, livre ouvert, lys

Saint Laurent

(Attributs possibles Bourse, calice, croix processionnelle, dalmatique, gril, livre.)

Ici gril

Saint Ortaire

né vers 482 au Dézert, mort le 15 avril 580, est un saint de la Manche.Saint Ortaire est l’un des grands évangélisateurs de la Normandie (Neustrie) des Ve-VIe siècles.

Vierge à l'Enfant

Sainte Marie Madeleine Postel